dimanche, mars 26, 2017

F1: victoire de Vettel, abandon pour Lance Stroll

http://www.lapresse.ca/le-soleil/sports/

Publié le 26 mars 2017 à 07h50 | Mis à jour à 07h50
Williams' Canadian driver Lance Stroll powers through a... (AFP)
Williams' Canadian driver Lance Stroll powers through a corner during the Formula One Australian Grand Prix in Melbourne on March 26, 2017. / AFP PHOTO / PAUL CROCK / --IMAGE RESTRICTED TO EDITORIAL USE - STRICTLY NO COMMERCIAL USE--
AFP


La Presse Canadienne
Melbourne
L'Allemand Sebastian Vettel et Ferrari ont créé la surprise en lever de rideau du championnat du monde de Formule 1. Le quadruple champion du monde s'est imposé au Grand Prix d'Australie, devant les Mercedes de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas.
Pour Vettel, il s'agit d'une 43e victoire en carrière et d'une quatrième depuis son arrivée chez Ferrari.
«Incroyable! s'est exclamé Vettel sur le podium. C'était plutôt fou, de façon positive, de voir les gens envahir la piste avec des drapeaux de Ferrari. C'est une merveilleuse journée.»
Son coéquipier Kimi Raikkonen a terminé au quatrième rang, laissant présager que Ferrari sera en mesure de contester la suprématie de Mercedes cette saison.
À ses débuts en F1, le jeune pilote canadien Lance Stroll a été contraint à l'abandon au 42e tour.
Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a pris la cinquième position, devant le Brésilien Felipe Massa (Williams), les deux seuls autres pilotes à terminer dans le même tour que Vettel.
Le Mexicain Sergio Perez (Force India), l'Espagnol Carlos Sainz fils (Toro Rosso), le Russe Daniil Kvyat (Toro Rosso) et le Français Esteban Ocon (Force India) ont complété l'épreuve dans les points.
Le prochain Grand Prix sera présenté à Shanghai, en Chine, dans deux semaines.
Première victoire depuis 2015
Ferrari n'avait pas savouré la victoire depuis celle de Vettel à Singapour en 2015. Mercedes a remporté 19 des 21 Grands Prix la saison dernière, Red Bull gagnant les deux autres.
Pour une deuxième année de suite, Hamilton a entrepris l'épreuve en position de tête sur le circuit d'Albert Park mais s'est contenté du deuxième rang. L'an dernier, il avait cédé la victoire à son coéquipier Nico Rosberg, qui l'a finalement devancé pour le titre en fin de saison avant d'annoncer sa retraite.
Cette fois, Vettel s'est emparé de la tête de la course quand Hamilton est rentré très tôt aux puits pour changer de pneus.
Abandon de Stroll
Parti en fond de grille, Stroll a effectué un superbe départ, ce qui lui a permis de gagner quelques places. Il a notamment profité de l'accrochage entre Kevin Magnussen (Haas) et Marcus Ericsson (Sauber) au virage no 3.
Le jeune pilote de 18 ans a toutefois dû faire un arrêt prématuré en raison d'un plat sur ses pneus après un gros freinage.
Revenu au 13e rang, Stroll a fait un tout droit au 42e tour et il est passé par le bac à gravier pour revenir en piste. À son retour aux puits, l'équipe a décidé que sa journée de travail était terminée.
Le favori local Daniel Ricciardo a connu une journée de misère. Un changement de boîte de vitesses imprévu de sa Red Bull avant la course l'a contraint à partir des puits quelques minutes après le lancement de l'épreuve. Puis une panne de moteur a mis fin à sa course au 31e tour. Un week-end à oublier pour l'Australien.