lundi, août 15, 2016

Le podium RDS - Jour 9

http://www.rds.ca/jeux-olympiques/le-podium-rds

Le podium RDS - Jour 9
Le podium RDS - Jour 9 (Source d'image:RDS)
Le podium RDS
Voici les trois grandes histoires de la neuvième journée des Jeux olympiques de Rio, dimanche, alors que le Canada a amélioré sa récolte à 13 médailles depuis le lancement des JO.
OR
Encore une fois, le 100 mètres - épreuve reine des Jeux d'été -, n'a pas déçu.
Le Jamaïcain Usain Bolt est devenu le premier sprinteur a récolter trois médailles d'or au 100 mètres.
Le Canadien Andre De Grasse a prouvé aux sceptiques qu'il était bel et bien parmi les meilleurs au monde en mettant la main sur la médaille de bronze. Il s'agit d'une première médaille canadienne au 100 mètres depuis l'or de Donovan Bailey aux Jeux d'Atlanta, en 1996.
L'Américain Justin Gatlin a mérité la médaille d'argent.
ARGENT
Andy Murray a renouvelé son exploit de 2012 en devenant le premier joueur de tennis à remporter deux médailles d'or olympiques en simple, hommes et femmes confondus.
Le Britannique a eu raison de l'Argentin Juan Martin Del Potro en quatre manches de 7-5, 4-6, 6-2 et 7-5 en finale.
Del Potro, tombeur de Novak Djokovic et Rafael Nadal, doit donc se contenter de l'argent.
Le Japonais Kei Nishikori a pour sa part mis la main sur la médaille de bronze en battant Rafael Nadal en trois manches de 6-2, 6-7 et 6-3.
BRONZE
La plongeuse Jennifer Abel a vécu un dimanche en tous points semblables au précédent alors qu'elle a terminé quatrième au tremplin de 3 mètres individuel.
Abel a complété la compétition avec un score cumulatif de 367,25 comparativement à
372,80 pour l'Italienne Tania Cagnotto. Abel était contente de sa performance, elle qui s’est battue jusqu’à la fin.
Détentrice du troisième rang après son quatrième de cinq plongeons grâce à un score de 79,90 - le meilleur parmi les 12 compétitrices inscrites, la Lavalloise a dû se contenter d'un score de 69,00 à sa dernière présence sur le tremplin.
Ce résultat, combiné au score de 81,00 de Cagnotto a permis à cette dernière de mettre la main sur la médaille de bronze, laissant Abel au pied du podium pour la deuxième fois en autant de sorties à Rio.
Pamela Ware a terminé au septième rang avec un score final de 323,15.
Dimanche dernier, lors du tremplin 3 m synchronisé, Abel et Ware avaient perdu le bronze par 87 centièmes de point.
Voici les autres performances canadiennes réalisées dimanche :
Ariane Fortin éliminée
La boxeuse québécoise Ariane Fortin a vu son parcours olympique s’arrêter à sa première présence dans le ring, et de façon controversée.
Bel espoir de médailles chez les moins de 75 kg, Fortin s'est inclinée 2-1 aux mains de la Kazakhe Dariga Shakimova. Ce revers a laissé un goût très amer à la bouche de l'athlète de Saint-Nicolas, pour qui il s'agissait de ses premiers et derniers Jeux en carrière.
Les scores des trois juges retenus sur les cinq en fonction ont été de 39-37 en faveur de Fortin (de la part du Marocain Hassan Mourdrikah), 39-37 en faveur de Shakimova (pour le Grec Evangelos Bougioukas), tandis que le juge danois Clause Bedemann a donné deux rounds de chaque côté, pour un 38-38.
Un officiel donnant un combat nul doit identifier la pugiliste qui a été la plus active, porté les meilleurs et le plus grand nombre de coups selon lui. Bedemann a choisi la championne en titre d'Asie.
« Je pensais vraiment que je l'avais, surtout parce que j'avais commencé fort et terminé fort », a avancé la boxeuse de 31 ans, tout en admettant que les rounds deux et trois étaient serrés.
Un revers avant les quarts
Mardi, en quarts de finale, les Canadiennes affronteront la France.
La fin pour Bansley et Pavan
La journée de dimanchea aussi signifié la fin des Jeux pour Heather Bansley et Sarah Pavan, éliminées en quarts de finale du tournoi de volleyball de plage, et des cyclistes Kate O'Brien et Monique Sullivan, en vitesse individuelle.
Bon début pour Simoneau et Thomas
En nage synchronisée, Jacqueline Simoneau et Karine Thomas ont terminé à la septième place du programme libre préliminaire en nage synchronisée (duo), et sont donc en bonne position pour accéder à la finale.
Simoneau, de Montréal, et Thomas, de Gatineau, ont enregistré un score de 90,0667 points, terminant à huit points des détentrices du premier rang, les Russes Natalia Ishchenko et Svetlana Romashina.
Seules les 12 meilleures équipes, sur les 24 inscrites à cette compétition, franchiront la phase préliminaire qui se terminera lundi avec la présentation du programme technique. La finale aura lieu mardi.
Une bonne dernière ronde pour DeLaet et Hearn
Graham DeLaet de Weyburn, en Saskatchewan, a joué une ronde finale de 69 pour se classer 20e avec un total de 280 lors du tournoi de golf olympique.
David Hearn, de Brantford, en Ontario, a ramené une carte de 66 et s'est classé à égalité au 30e rang avec un score de 283.
Olsen 8e, Biles gagne
C’est l’Américaine Simone Biles qui a remporté cette épreuve, sa troisième médaille d’or depuis le début des Jeux olympiques.
Muir éliminée du 400 m
La sprinteuse canadienne Carline Muir n’a pas réussi à se qualifier pour la finale du 400 m.
Elle a terminé au cinquième rang de la deuxième vague des demi-finales. Au total, son temps de 51,11 secondes était le 12e plus rapide. 
Li perd son deuxième match
Michelle Li a perdu son deuxième match du tournoi à la ronde de badminton féminin, en trois manches, contre Sindhu Pusaria, de l'Inde.
Li termine la ronde préliminaire avec une fiche de 1-1.
Marchant 24e au marathon
L'Ontarienne Lanni Marchant a complété le marathon en 2 h 33 min 08 sec et termine au 24e rang. Elle avait complété le 10 000 m en 25e position plus tôt cette semaine.
Krista DuChene de Strathroy en Ontario a terminé en 35e place en arrêtant le chrono à 2 h 35 min 29 sec.