vendredi, mars 11, 2016

La FIA officialise les nouvelles règles des qualifications F1

http://www.985sports.ca/course/nouvelles/

Publié par ToileF1.com le vendredi 11 mars 2016 à 05h13. Modifié par Charles Payette à 06h39.
La FIA officialise les nouvelles règles des qualifications F1
toileF1
(98,5 Sports) - La Fédération internationale de l'Automobile a confirmé la nouvelle règlementation concernant les qualifications par éliminations.
Ces nouvelles règles entraînent une modification du format de qualifications dès la manche inaugurale de la saison, la semaine prochaine, en Australie.

La règlementation:

Voici la proposition type pour chaque qualification des Grands Prix de la saison 2016 :

Premières qualifications:

De 14h00 à 14h16 (Q1), toutes les voitures sont admises sur la piste. Sept minutes après le début de la session, le pilote qui est dernier du classement sera éliminé et ne sera plus chronométré, il doit alors regagner la voie des stands et ne plus prendre part à la séance de qualifications.

La même procédure s’appliquera ensuite après 8 minutes et 30 secondes, 10 minutes, 11 minutes et 30 secondes, 13 minutes et 14 minutes et 30 secondes, laissant seize voitures éligibles pour continuer.

À la fin de la séance, tous les pilotes en piste doivent terminer le tour dans lequel ils sont et, une fois ces tours finaux terminés, le dernier pilote du classement ne peut plus prendre part à la séance de qualifications. Les temps au tour réalisés par les quinze voitures restantes seront alors supprimés.

Deuxième partie:

De 14h24 à 14h39 (Q2), les quinze voitures restantes seront admises sur la piste.

Six minutes après le début de la séance, le pilote qui est dernier du classement sera éliminé et ne sera plus chronométré, il doit alors regagner la voie des stands et ne plus prendre part à la session de qualifications.

La même procédure s’appliquera ensuite après 7 minutes et 30 secondes, 9 minutes, 10 minutes et 30 secondes, 12 minutes et 13 minutes et 30 secondes, laissant neuf voitures éligibles pour continuer.

À la fin de la séance, tous les pilotes en piste doivent terminer le tour dans lequel ils sont et, une fois ces tours finaux terminés, le dernier pilote du classement ne peut plus prendre part à la séance de qualifications. Les temps au tour réalisés par les huit voitures restantes seront alors supprimés.

L'élimination se poursuit

De 14h46 à 15h00 (Q3), les huit voitures restantes seront admises sur la piste. Cinq minutes après le début de la séance, le pilote qui est dernier du classement sera éliminé et ne sera plus chronométré, il doit alors regagner la voie des stands et ne plus prendre part à la séance de qualifications.

La même procédure s’appliquera ensuite après 6 minutes et 30 secondes, 8 minutes, 9 minutes et 30 secondes, 11 minutes et 12 minutes et 30 secondes laissant deux voitures éligibles pour continuer.

À la fin de la séance, tous les pilotes en piste doivent terminer le tour dans lequel ils sont et, une fois ces tours finaux terminés, le classement global sera établi.


Avec Toile F1