dimanche, décembre 20, 2015

Benfeito reconquiert l'or à la tour de 10 mètres aux Championnats nationaux

http://ici.radio-canada.ca/sports/PlusSports/

Mise à jour le samedi 19 décembre 2015 à 20 h 08 HNE
Meaghan Benfeito a tout juste pu se qusalifier pour la finale à la tour de 10 m
Meaghan Benfeito a tout juste pu se qusalifier pour la finale à la tour de 10 m  Photo :  GI/Streeter Lecka

La Montréalaise Meaghan Benfeito a gagné l'or à la tour de 10 mètres, samedi, aux Championnats canadiens d'hiver de plongeon, à Saskatoon.
Benfeito a accumulé 389,75 points pour reconquérir la couronne canadienne dans cette épreuve. Celina Toth, de London, en Ontario, a pris le 2e rang avec 330,15 points, tandis que la Montréalaise Olivia Chamandy a complété le podium avec 300,45 points.
« J'ai amélioré mes entrées en finale et ça m'a aidée à améliorer mon score, a expliqué Benfeito. J'ai changé mon plongeon à appui renversé sur les mains et je suis plus constante avec le nouveau. Ça m'a enlevé du stress parce que j'ai plus confiance en ce plongeon-là. »
Toth avait décroché le titre national aux Championnats d'été, plus tôt cette année, en plus d'obtenir l'argent à un événement de la série Grand Prix de la FINA et de terminer en 4e position aux Universiades.
« Je suis heureuse d'amorcer la nouvelle saison avec une telle performance, a dit Toth. J'ai été meilleure pendant les préliminaires, mais j'ai pu obtenir un très bon score en franchissant les 325 points. Je ne m'attendais pas à connaître une aussi bonne saison au cours de la dernière année et c'est bon pour la confiance. »

Marie-Michèle Gagnon 14e à Courchevel

http://ici.radio-canada.ca/sports/ski/

Marie-Michèle Gagnon
Marie-Michèle Gagnon  Photo :  GI/FABRICE COFFRINI

Marie-Michèle Gagnon a fini dans le top 15, au 14e rang, du slalom géant de Courchevel, comptant pour la Coupe du monde. Juste derrière Lindsey Vonn.
La skieuse canadienne a terminé son parcours en 2 min 03 s 45/120, à 1,73 seconde de la gagnante, l'Autrichienne Eva-Maria Brem (2:01,72).
C'était la deuxième victoire de la carrière de Brem en Coupe du monde.
Brem a devancé de 17 centièmes la Norvégienne Nina Loeseth et la Suissesse Lara Gut, qui ont terminé dans le même centième.
Gut en a profité pour prendre la tête au classement général de la Coupe du monde.
L'Américaine Lindsey Vonn a fini 13e, à 1,63 seconde de la gagnante.
Derrière Gagnon, Marie-Pier Préfontaine a fini 19e (+ 2,49).
Du côté d'Alta Badia
Chez les hommes, Marcel Hirscher a remporté dimanche le slalom géant d'Alta Badia, en Italie.
Marcel HirscherMarcel Hirscher  Photo :  GI/Alain Grosclaude/Agence Zoom
Après avoir récupéré un léger retard pris en première manche, il a finalement réussi à devancer le Norvégien Henrik Kristoffersen, par 19 centièmes de seconde. Le Français Victor Muffat-Jeandet a fini au troisième rang, par 86 centièmes.
L'Américain Ted Ligety, trois fois champion du monde de la spécialité, a fini au pied du podium, après être remonté de la 10e en première manche et à la 4e position après la deuxième manche. Il avait gagné la première épreuve de la saison, à Sölden.
Hirscher est le premier skieur à gagner trois ans de suite le slalom géant d'Alta Badia (2013-2014-2015).
Le skieur autrichien remporte son troisième slalom géant de la saison. Il est en tête du classement de la Coupe du monde de la spécialité et reprend également celle du classement général.
Trevor Philp a été le meilleur Canadien, avec une 29e place (+ 4,48). Morgan Pridy n'a pas pris part à la première manche.
Le slalom géant femmes, disputé à Courchevel, est en cours.