mercredi, septembre 09, 2015

Serena renverse Venus

http://ici.radio-canada.ca/sports/tennis/

Mise à jour le mardi 8 septembre 2015 à 22 h 04 HAE
Serena et Venus Williams
Serena et Venus Williams  Photo :  Julio Cortez

Venus Williams n'a pas été en mesure de freiner les élans de sa soeur Serena aux Internationaux des États-Unis. La cadette des Williams, en quête d'un 4e titre d'affilée dans un tournoi du grand chelem en 2015, a accédé aux demi-finales grâce à un gain de 6-2, 1-6, 6-3, mardi.
Gonflés à bloc pour ce rendez-vous historique, les spectateurs ont dû attendre à la deuxième manche avant que le niveau d'intensité ne monte d'un cran lors de ce 27e duel entre les soeurs Williams âgées de 33 et 35 ans, peut-être le dernier à New York.
Après une première manche nettement à son avantage, Serena semblait voguer vers une victoire facile avant que Venus ne réussisse à briser le service de la grande favorite au 4e jeu de la deuxième manche. À partir de ce moment, la victoire de Serena ne semblait plus si certaine...
Brillante au service, Venus a totalement éclipsé sa soeur et remporté la manche 6-1. Une performance qui nous rappelait sa dernière victoire en trois manches contre Serena en demi-finales de la Coupe Rogers, à Montréal, en 2014. Avant d'entreprendre la manche décisive, Serena, elle, devait s'inspirer de son gain convaincant contre sa soeur aînée sur le gazon londonien en huitièmes de finale, à Wimbledon, en 2015. Et c'est ce qu'elle a fait...
Revigorée au service, Serena Williams n'a pas tardé à dicter l'allure de la troisième manche comme elle le réussit si souvent lorsque la situation se corse. En retard 0-1, Venus a aussitôt ouvert la porte toute grande à sa soeur en étant incapable de gagner son service. La tête de série no 23 n'a ensuite jamais été capable de ralentir son opposante, pressée d'assurer sa place dans le carré d'as. 
Serena Williams jouera en demi-finales contre Roberta Vinci. Elle pourrait devenir la première joueuse depuis Steffi Graf, en 1988, à remporter les quatre tournois du grand chelem lors d'une même saison. Serena Williams a gagné 21 tournois majeurs, un de moins que la grande championne allemande. 
Terrain inconnu pour Vinci
L'Italienne de 32 ans a eu besoin de 2 heures et demie de jeu pour mettre fin au beau parcours de sa rivale Française Kristina Mladenovic et se tailler une place en demi-finales.
Vinci, 43e joueuse mondiale, n'avait jamais franchi les quarts de finale à Flushing Meadows. Se retrouvant à cette étape du tournoi pour la troisième fois en quatre ans, Vinci a défait Mladenovic, classée 40e à la WTA, en trois manches de 6-3 et 5-7 et 6-4.
Bien reposée en vertu du forfait d'Eugenie Bouchard (commotion cérébrale)au tour précédent, Vinci a expédié la première manche en 27 minutes.
La deuxième manche semblait tourner à l'avantage de Mladenovic jusqu'à ce qu'elle commette une malencontreuse double-faute pour permettre à Vinci de la briser pour la deuxième fois du match et revenir à 3-4 puis à 4-4 sur son propre service.
Puisant dans ses dernières énergies et visiblement amoindrie par une blessure à la cuisse gauche et les effets de la chaleur, Mladenovic a néanmoins forcé la tenue d'une manche décisive. On jouait alors depuis une heure et demie.
Le match a alors pris des allures de lutte à finir, chacune des joueuses refusant de plier en dépit des nombreuses occasions de bris qu'elles doivent repousser (12/15 pour Vinci, 11/15 pour Mladenovic).
À 3-3 dans la manche ultime, l'Italienne de 32 ans a brisé sa rivale une troisième fois pour se retrouver dans le carré d'as d'un tournoi du grand chelem pour la première fois de sa carrière.