mercredi, mai 13, 2015

Tom Brady, tricheur?

http://www.journaldemontreal.com/

Tom Brady, tricheur?
PHOTO AFP

Réjean Tremblay
Le football est la nouvelle religion aux États-Unis. Que Tom Brady se fasse attraper à contourner les règles (un peu) devient donc une grosse affaire.
Donc, Tom Brady, le All American Boy des Patriots est suspendu pour quatre matchs et tous les commentateurs de sports ergotent sur son cas.
Un tricheur? Parce qu’il aurait été au courant que des employés des Patriots avaient dégonflé les ballons des Pats à l’attaque avant un match?
Si le football n’était pas une religion, pensez-vous qu’on se scandaliserait ainsi dans les temples du sport?
Des lanceurs de baseball ont mouillé des balles de tout temps, ils ont égratigné ou éraflé des balles, ils ont caché des objets, des papiers sablés, n’importe quoi pour que leur lancer soit plus difficile à frapper.
Vous voulez des noms qui sont au Temple de la renommée du baseball? À partir de Lew Burdette et Warren Spahn, ils sont des dizaines.
Et chez les frappeurs, combien ont utilisé des bâtons trafiqués avec du liège? Vous pensez sincèrement que George Brett est le seul à avoir tenté le coup?
Et chez les tricheurs, je ne parle pas de tous les dopés du baseball...
DES HOCKEYS COURBÉS
Le hockey compte sa grande part de tricheurs. De gardiens de but qui tripotent leur équipement pour sauver un pouce ici et là. Ou de joueurs qui courbent la palette de leur bâton au-delà de la limite permise. Quand ils se font attraper, ils écopent de deux minutes de punition... mais leur réputation est sauve.
À peu près tous les sports comptent leur lot de tricheurs. Ou plutôt d’athlètes qui tentent de gagner un petit plus en repoussant la frontière. En Formule 1, c’est routinier. Au soccer, tout le monde triche. On plonge, on retient le chandail, on accroche dans la surface de réparation en priant pour que l’arbitre ait peur de la foule.
C’est vrai au tennis, à la boxe, en athlétisme, c’est vrai partout où on exploite le sport d’élite.
Des employés des Patriots ont dégonflé des ballons. C’est vilain. Ça faisait l’affaire de Tom Brady qui aime les ballons un peu plus mous, c’est vilain aussi. Tom Brady le savait et n’a pas dénoncé les employés? Oh! Que c’est vilain!
Faut en revenir. Pensez-vous que ça ne triche pas pendant un match de football?
Tout ça, c’est du sport. C’est une game. C’est pas de la religion. C’est pas des curés qui se sont fait prendre les mains dans les culottes des petits gars...
C’est un quart-arrière qui aime ses ballons plus mous...