mardi, janvier 27, 2015

Raonic passe aux quarts et à l’histoire du tennis canadien

http://www.ledevoir.com/sports/

27 janvier 2015 |La Presse canadienne | Tennis
Milos Raonic est devenu le premier Canadien à atteindre les quarts de finale de ce tournoi du Grand Chelem.
Photo: Vincent Thian Associated Press
Milos Raonic est devenu le premier Canadien à atteindre les quarts de finale de ce tournoi du Grand Chelem.
Melbourne — Milos Raonic a égalé lundi un record du tennis canadien en accédant à un troisième quart de finale d’un tournoi du Grand Chelem grâce à une victoire au compte de 6-4, 4-6, 6-3, 6-7 (7) et 6-3 aux dépens de l’Espagnol Feliciano Lopez aux Internationaux d’Australie.

Raonic a rejoint Robert Powell, le seul autre Canadien à atteindre les quarts de trois tournois majeurs. Powell a réussi l’exploit à Wimbledon en 1908, 1910 et 1912.

Raonic, 24 ans, a accédé aux demi-finales au All England Club l’été dernier après avoir atteint les quarts de finale à Roland-Garros quelques semaines plus tôt. Il n’avait encore jamais franchi le quatrième tour à Melbourne.

« Il s’est joué du grand tennis aujourd’hui et ça va devenir encore meilleur, a promis Raonic à l’issue de sa victoire. C’est une période excitante pour le tennis canadien. C’est formidable de voir beaucoup de rouge et de blanc dans les gradins lors des matchs. C’est un plaisir de jouer. »

L’Ontarien, 8e tête de série, aura fort à faire au prochain tour puisqu’il y retrouvera le grand favori du tournoi, le Serbe Novak Djokovic, qui a éliminé lundi le Luxembourgeois Gilles Muller 6-4, 7-5 et 7-5.

Raonic devient le premier Canadien à prendre part aux quarts de finale à Melbourne depuis Michael Belkin en 1968. « C’est formidable de faire ce que je fais et ça fait toute la différence, a-t-il commenté. Ça fait, je suppose, partie de l’histoire quand on se met à y penser. Mais au bout du compte, j’offre toujours mon maximum afin de réaliser ce que je veux. Je me regarde toujours dans le miroir en me disant, « Je dois me comparer à moi-même ». »

Raonic a eu besoin de cinq sets et de plus de trois heures pour venir à bout de Lopez, 12e tête de série. Il a obtenu un bris de service pour prendre l’avance 5-3 au dernier set et il a cogné de puissants services, dont trois au dernier jeu, avant qu’un retour erratique de l’Espagnol ne scelle l’issue du match.

Raonic a terminé la rencontre avec trois bris et 30 as dans une victoire ponctuée de 81 coups gagnants.

« Je suis heureux de l’attitude que j’ai affichée et qui m’a permis de passer au travers. Je suis resté calme, même si les choses ne se sont pas toujours déroulées comme je l’aurais aimé, a-t-il dit. J’ai raté beaucoup d’occasions sur des points de bris mais, dans l’ensemble, je ne peux pas trop me plaindre. »

Sharapova a le dessus face à Bouchard à Melbourne

http://www.rds.ca/tennis/

Il n'y a rien à faire
La Québécoise Eugenie Bouchard
AP
LUNDI, 26 JANV. 2015. 20:30 (DERNIÈRE MISE À JOUR: LUNDI, 26 JANV. 2015. 22:25)
MELBOURNE, Australie - La Québécoise Eugenie Bouchard s'est inclinée 3-6, 2-6 face à la Russe Maria Sharapova en quarts de finale des Internationaux d'Australie, mardi.


Sharapova a excellé en retour et au service
La gagnante de cinq tournois du grand chelem a ainsi mis un frein
à la quête d'un premier titre majeur de Bouchard. Ce revers est évidemment une déception pour la joueuse originaire de Westmount, qui a atteint le carré d'as l'an dernier, à Melbourne.
Bouchard (no 7) a baissé pavillon en 78 minutes. Il s'agissait de sa huitième défaite en grand chelem et de sa première de la saison après avoir signé quatre victoires en 2015.
« J'étais sous pression tout au long de l'affrontement, a commenté Bouchard. Ce n'est pas la manière dont je veux jouer. Je n'ai pas bien commencé et tout a déboulé par la suite.
« C'est définitivement plus facile quand tu as un bon départ. »
Dans un match entre une vétérane et une étoile montante, la deuxième joueuse au classement mondiale a été dominante au service contre son adversaire de 20 ans.


En son et images : Eugenie c. Sharapova
Bouchard a commencé le match sur les talons, concédant son service lors du premier jeu du duel tant attendu. La jeune joueuse a dû retrouver son calme pour s'approcher à 2-1 grâce à un superbe revers.
Elle n'a cependant jamais été en mesure de réduire davantage l'écart même si elle a forcé Sharapova à sauver des balles de bris au sixième jeu. Trois jeux plus tard, Bouchard a sauvé une balle de manche avec un coup gagnant, mais a dû s'avouer vaincue quelques instants plus tard.
« Elle a définitivement bien joué aujourd'hui et je n'ai pas eu beaucoup de chances. Je sais que j'aurais pu faire mieux, c'est certain, a ajouté Bouchard. Je suis déçue de ne pas avoir saisi les occasions ici et là. Contre de bonnes joueuses, il faut profiter de ses chances. »
Sharapova a pris une avance de 3-1 en deuxième manche grâce à un autre revers raté de son adversaire.
La Russe a ensuite obtenu une balle de match sur une erreur de Bouchard et a réussi un coup gagnant en fond de terrain pour sceller l'issue de la rencontre et obtenir son billet pour la demi-finale.
« Je devais livrer une excellente performance contre Genie, a affirmé Sharapova. Elle joue avec tellement de confiance et elle est très aggresive. »

La Québécoise a terminé la rencontre avec 13 coups gagnants et 30 fautes directes, ratant ses deux chances de bris. Sharapova, elle, l'a brisée quatre fois en huit occasions.
Trois des quatre affrontements entre les deux joueuses sont survenus lors de tournois majeurs. La Russe a eu le dessus sur Bouchard aux Internationaux de France au cours des deux dernières années.
Bouchard est devenue la première Canadienne à disputer une finale du grand chelem en 2014, s'inclinant face à la Tchèque Petra Kvitova à Wimbledon.
Sharapova, 27 ans, tente de mettre la main sur son premier titre aux Internationaux d'Australie depuis 2008. Elle s'est inclinée en finale à Melbourne à deux reprises, en 2012 et en 2007.
La Russe affrontera la 10e tête de série Ekatarina Makarova en demi-finale, après que sa compatriote eut battu Simona Halep (no 3) en deux manches de 6-4, 6-0.
Makarova défait facilement Halep
Makarova a pris une avance de 3-0 dans les neuf premières minutes du match et a battu la troisième tête de série Simona Halep 6-4, 6-0 en quarts de finale.
Le duel n'a duré que 68 minute.


Makarova défait facilement Halep
Il s'agira de la deuxième participation consécutive à une demi-finale d'un tournoi du grand chelem pour Makarova. Elle avait atteint cette étape aux Internationaux des États-Unis l'an dernier, s'inclinant contre Serena Williams après avoir battu Bouchard au quatrième tour.
Halep, la finaliste des Internationaux de France l'an dernier, a eu de la difficulté à contenir les puissants coups droits de Makarova. Servant à 5-3 pour la première manche, la Roumaine a sauvé deux balles de manches, mais Makarova n'a pas raté sa troisième chance.
Makarova a brisé le service de Halep en amorçant la deuxième manche, aidée par une double faute. La Russe a ensuite sauvé trois balles de bris au jeu suivant pour prendre les devants 2-0. Elle a à nouveau brisé le service de la Roumaine par la suite et l'a muselée le reste du match.