vendredi, novembre 13, 2015

Athlète de l'année: Un 5e titre pour Marianne St-Gelais!

http://www.courrierdusaguenay.com/Sports/

Dominique
Dominique Savard


Photo: TC Media-Dominique Savard

Publié le 13 novembre 2015
Les athlètes par excellence de l'année, Brittany Carrier Deschênes (niveau régional), Vincent Tremblay (niveau provincial), Marie Besson (niveau national) et Marianne St-Gelais (niveau international.

Athlète de l'année au Saguenay-Lac-Saint-Jean

MÉRITE SPORTIF. Le patinage de vitesse courte piste a encore une fois été à l'honneur au Gala du mérite sportif régional alors que Marianne Saint-Gelais succède à sa coéquipière de l'équipe nationale Valérie Maltais à titre d'athlète de niveau international de l'année au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il s'agit d'un 5e titre pour l'orgueuil de Saint-Félicien.
La lauréate a été couronnée, hier soir à la Salle François-Brassard de Jonquière, lors de la 46e édition de l'événement qui a récompensé les gagnants dans 13 catégories en plus du coup de cœur du jury.
Nommée athlète féminine de l'année sur courte piste par Patinage de vitesse Canada en 2010, 2011, 2014 et 2015, Marianne a remporté avant la saison 2015-2016 un total de 57 médailles lors de compétitions internationales senior.
De son côté, la judoka Marie Besson de Dolbeau-Mistassini, qui avait décroché l'honneur sur la scène provinciale en 2013, a été élue l'athlète de l'année au niveau national. Elle a notamment décroché deux titres nationaux en janvier 2015 (U18 et senior). Elle a aussi mérité les titres de meilleures athlètes féminines U18 au Québec et au Canada en 2015.
Quant au Jonquiérois Vincent Tremblay, il a remporté le titre d'athlète de l'année au niveau provincial. Le détenteur de trois records provinciaux a, notamment, été sacré champion provincial intérieur et extérieur au 800 mètres et au 1200 mètres au niveau scolaire et civil.
Le titre de l'athlète de l'année au niveau régional appartient pour sa part à Brittany Carrier Deschênes de Jonquière.
Tour du chapeau
Deux lauréats ont obtenu chacun un tour du chapeau, méritant le titre de leur catégorie respective, entraîneur et officiel de l'année, pour une troisième année consécutive.
Jude Dufour, qui obtient un 7e titre en carrière, l'emporte dans la première catégorie. Il est directeur technique du circuit régional de vélo de montagne, entraîneur-chef du programme de cross-country des Jeannois du cégep d'Alma et formateur et personne ressource chez Cyclisme Canada.
Pour sa part, Maxime Tremblay se démarque comme officiel de l'année dans la discipline du judo. Au niveau régional, il est responsable de l'arbitrage et il forme la relève via un programme de mentorat. Il a aussi consolidé son rang d'arbitre au sein de l'élite canadienne tout en assurant la présidence du Club Multikyo de La Baie depuis 2013.
Il faut noter aussi le quatrième titre consécutif pour le club Cyclone d'Alma dans la catégorie Club Performance de l'année.
Autres lauréats
Voici les autres lauréats de la soirée:
-Athlète vivant avec un handicap: Olivier Martel (Jonquière)-Quilles (2e titre consécutif)
-Équipe de l'année: Équipe juvénile féminine Gagné (Alma)-Curling
-Club de développement de l'année: Club de Volleyball Saguenay
-Événement sportif de l'année: Challenger Banque Nationale de Saguenay (Jonquière)-Tennis (2e titre en trois ans)
-Coup de cœur du jury: Émilia Turcotte (Roberval)-Patinage artistique
-Athlète 50 ans et plus: Jean-François Lindsay (Alma)-Vélo de montagne
-Administrateur bénévole de l'année: Marc Bouchard (La Baie)-Judo