samedi, mai 02, 2015

Place au combat tant attendu

http://www.journaldemontreal.com/

Manny Pacquiao et Floyd Mayweather fils ont tous deux respecté la limite de poids de 147 lb lors de la pesée officielle.
Photo USA today sports
Mathieu Boulay
LAS VEGAS | C’est dans une ambiance électrisante que Floyd Mayweather fils et Manny Pacquiao se sont présentés à la pesée officielle, vendredi.
Comme il fallait s’y attendre, Mayweather fils (146 lb) et Pacquiao (145 lb) ont facilement respecté la limite de 147 lb quand ils sont montés sur le pèse-personne dans un MGM Grand Arena plein à craquer.
Auparavant, ils avaient réchauffé la salle en effectuant une entrée sous des applaudissements nourris pour Pacquiao et plusieurs huées pour Mayweather.
Celui-ci n’a pas paru trop dérangé par l’accueil hostile des nombreux partisans de son adversaire. Pour contrer ce négativisme, il est demeuré impassible en faisant ses choses comme d’habitude.
« Merci »
Après avoir fait le poids, les deux boxeurs ont été propres quand ils se sont retrouvés lors de leur célèbre face-à-face.
On a vu un Pacquiao esquisser un léger sourire en disant un mot à son adversaire.
«Je l’ai simplement remercié au nom des amateurs afin qu’on puisse faire ce combat, a souligné le Philippin qui a soulevé les bras à plusieurs reprises pour démontrer à quel point il espère l’emporter.
«Tout ce que je souhaite, c’est qu’on leur donne un bon spectacle, car ils le méritent.»
Pour sa part, «Money» a été égal à lui-même. «Je n’ai pas entendu ce qu’il a dit et je n’y ai pas porté attention, a-t-il déclaré. Je demeure concentré sur mon duel et sur ce que j’aurai à faire dans le ring.»
Un mystérieux partenaire
Plusieurs analystes se sont demandé pour quelles raisons Manny Pacquiao avait congédié ses partenaires d’entraînement deux semaines avant le duel.
En fait, il y en avait une seule.
«On a fait des séances avec un boxeur qui connaît bien Floyd Mayweather fils pendant les 15 derniers jours, mais je ne vous donnerai pas son nom, a souligné l’entraîneur Freddie Roach. On a fermé le gymnase et seulement cinq personnes pouvaient y entrer.
«Tout ce que je peux dire, c’est que ça s’est très bien passé pour mon boxeur et c’est de bon augure pour samedi.»
L’arbitre et les juges
Kenny Bayless sera l’arbitre en fonction pour le combat de samedi. Selon plusieurs, il est considéré comme le meilleur de sa profession.
De plus, il a été en devoir pour quatre des dix derniers duels de Pacquiao et de Mayweather fils.
«Il est un bon arbitre, et ce, depuis très longtemps. Il était le plus qualifié pour cette désignation, a déclaré Roach cette semaine. Tout ce que je demande, c’est d’avoir un combat équitable et j’espère que nous l’aurons.»
Les juges seront Burt A. Clements, Dave Moretti et Glenn Feldman.
► Tous les grands noms de la boxe sont présents à Las Vegas pour ce combat tant attendu. On a notamment pu voir Bernard Hopkins, Tommy Hearns et Carl Froch qui ont fait tourner les têtes. Pour ce qui est des Québécois, Lucian Bute, Jean Pascal et Bermane Stiverne sont sur place.

Les cotes favorisent Mayweather

Qui l’emportera?

  • Mayweather (-210 - favori)
  • Pacquiao (+170 - négligé)
Est-ce que le combat se rendra à la limite?
  • Oui (-300)
  • Non (+230)
Quel sera le résultat?
  • Mayweather par K.-O, K.-O technique ou disqualification (17 %)
  • Mayweather par décision (24 %)
  • Pacquiao par K.-O, K.-O technique ou disqualification (17 %)
  • Pacquiao par décision (21 %)
  • Un verdict nul (21 %)
*Cotes obtenues sur le site Bodog.com